Retours des participants
Ceci est la rétrospective collaborative de Sud Web 2014. Elle a été rédigée par les participant·e·s de cette édition. Une manière anonyme de dire ce qui a fonctionné, moins bien fonctionné et pas du tout fonctionné.
Ce qui a fonctionné
- L’espace pour lézarder entre les confs + le temps suffisant pour échanger entre les conf = très enrichissant (+2)
- Répétition des orateurs (+4, merci Thomas)
- Préparation matérielle des orateurs
- Météo (+3)
- Décomplexation des orateurs (+2) + l’accessibilité de leur propos, compréhensible pas tou·te·s
- Mix expérience/jeunesse des orateurs (+5)
- La nourriture (+5)
- 50% (au moins) de nouveaux participants (+3) Bravo pour ça !
- le DIF (+3)
- Monotrack (je vais tout voir) (+9) (on a effectivement pas mal parlé de ce point après et beaucoup disent que toutes les conférences ne les ont pas intéressés, et que justement le mono-track les a forcés à s’ouvrir à des sujets qu’ils auraient simplement esquivé sinon)
- Voir des étudiants venir (conf et soirées) (+1)
- Rythme de la journée (+3)(–1)
- Variété des sujets (“je vois des sujets que je n’aurais jamais choisi”) (+3)
- Romain “super” Couturier (“résumé des conférences m’aide à comprendre”) (+3) je me demande encore comment on pourrait filmer ça en direct…
- Plateaux de fromage (Me gusta) (grave)
- Les macarons à la mousse de foie gras (+1001)(oh crap, j’ai raté ça ! Clairement, méga miom) :P
- Eva Lotta et le live sketching (+8) Elle a résumé son séjour de manière humoristique ici https://twitter.com/SudWeb/status/468683640864780288
- Proximité des lieux (et de l’hôtel)
- Pédibus hôtel orateurs et lieux de conférences
- On voit des gens qui ont l’air heureux (+4)
- Complémentarité conf/élaboratoire (pousser plus loin un sujet abordé la veille) (+5)
- Pouvoir donner son avis sur Sud Web lors de l’élaboratoire (et dans son pad)
- La comédie Pablo et David (–3) l’effet est râté, a provoqué un sentiment de malaise dans l’assemblée, bien que l’idée soit “bonne” Si y’a au malaise c’est qu’on a abordé des points qui touchent les participants, donc pas si râté que ça :) mais oui sur la forme c’était maladroit. Le malaise ne m’a pas semblé provoqué par le propos du débat, mais par la manière dont il a été “joué” (la vrai/fausse interruption de David par Pablo)-> ce que je voulais dire > Pareil, malaise même avant d’avoir commencé le débat :/
Au contraire, j’ai vraiment aimé le concept +1. C’est la première fois qu’on parlait du métier en général. En ce qui me concerne ce n’est pas la comédie mais bien le contenu qui m’a gonflé pour le coup, le bullshit-o-meter était haut. Mais non il ne faut pas le voir de ce côté, je pense que le concept de dire pourquoi on a choisit notre métier est bien. Je suis surpris que les gens l’ont mal pris. Bah Pablo insistait pour que ça aille dans son sens, toute contradiction était balayée par un “tu n’as pas compris” voire carrément un “ce n’est pas possible” quand quelqu’un lui a sorti qu’il connaissait lui-même des développeurs qui n’en ont rien à carer de leur métier et qui sont heureux comme ça, déçu de ce point. J’ai moi-même parlé d’une connaissance qui travaillait dans l’astrologie et il a en parti tort mais ces gens ont souvent d’autres soucis que de se préoccuper d’aimer leur boulot, de travailler pour une cause plus grande que soit. De ce point de vue là, il n’a pas tort. Ces gens qui n’en ont rien à carer sont juste dans un état qui ne permet pas de penser à l’utilité de leur job (problème de culture). Et ces personnes-là ne sont sûrement pas venu à SudWeb. Je crois que c’est vraiment le point sensible, d’où mon teasing sur mon billet “we are 1%” / a contrario, j’ai vu des gens positivement émus, en questionnement, à l’issue de de cette conf-hackée / C’est peut être parti un peu en cacahuète mais c’était fun. C’est pas partout qu’on a l’occasion de voir ce genre de bon délires. Peut être aurais il fallut faire moins large. (+1)Le pb des débats de ce type c’est que ça “prend” ou ça ne “prend” pas. Là, j’ai eu le sentiment que ça n’avait pas pris. Il m’a semblé que c’était décousu et je n’ai pas compris d’où on partait, par où on passait et où on arrivait. C’est un exercice très difficile que David Larlet avait très bien réussi l’année dernière. Je ne comprends pas ce que la fausse interruption amenait en plus (si ce n’est que Pablo a eu l’air de bien s’amuser à le faire) . Pour moi, il n’y a pas eu de réel débat. Dans un débat, l’animateur ne doit pas exprimer son opinion personnelle (surtout lorsqu’il bénéficie du plus grand temps de parole), et surtout ne pas porter de jugements sur les propos des autres. C’est pour ma part, la cause du malaise créé.
+1 avec l’idée d’avoir un temps pour échanger sur les problématiques de valeurs (2013 avec David L. 2014 avec Pablo & David B) mais attention à la forme : c’est-à-dire ? C’est pas forcément évident de parler de ses valeurs car très personnel, du coup, Réfléchir comment créer un climat moins basé sur le débat et plus sur l’échange) -> Mieux ? Ok : des petits comités d’échanges après par exemple ? Pourquoi pas ! Noté
- le fil conducteur de la journée de conférence(en gros le fait de faire une curation) (+2)
- La ligne éditoriale autour du sketching (l’idée est géniale et a été une immense surprise, après le carton de La Quête de l’an dernier) (+1)
- Les ouvertures à d’autres métiers que celui de développeur : il serait intéressant d’avoir des stats là dessus (quels profils on a)
- La conf sur la culture d’entreprise (+3)
- Le goodie carnet en relation avec le contenu des confs / atelier (+4)
- L’équilibre entre les thèmes de confs tech / méthodes / culture / relationnel (+1)
- Le job board ! (+1 mais pas seulement “job” : “libre-expression” ou “petites annonces”. Genre : je vends mon Mac ? Why not. Ou genre : “Je fais un contre-atelier de 10 min sur le sujet ______ dans le couloir à gauche”. Ok, Sudweb List - comme Craig. Un peu comme un fil twitter, mais hors ligne.) (pour les mecs qui démissionnent tous les 10 mois) m’en suis servi , pourtant je change en moyenne tous les 4 ans :) je me demande dans quel mesure ce job board a marché. Des retours quelqu’un ? pas si vite… je viens d’envoyer les coordonnées d’une personne à un employeur qui cherche ce type de personne. Par retour, je voulais dire : est-ce que des gens s’en sont servis. Donc oui :)) Oui au moins 2 à ma connaissance. + des “débaucheurs”. Super \o/ J’ai déjà 3 personnes qui m’ont contacté par intérêt de travailler au Guardian (Kaelig), c’est un bon taux de transformation :)
- Les apéros off avec les gens qui étaient toppissimes <3 (+1)
Ce qui a moins fonctionné
- Soirée désagrégée le jeudi (le vendredi soir c’était bien)
- Mauvais sur la distribution des livres (je confirme le random en JS était complètement biaisé)
- Manque d’identification des orateurs lors de la veillée (la soirée quant à elle était bien identifiée et labellisée SudWeb)
- « Blanc » entre les changements de conf (transition, cadeaux) (–6 [pas remarqué])
- Souffrance sur la gestion du traiteur (sous-effectif) (gestion du débarrassage surtout) (ça s’est pas vraiment vu)(je pense que Nathalie l’a sentie passer !)(je confirme :p)
- Ça se déroule dans des lieux “ordinaires” et “normaux” (hôtels, des bureaux et des écoles) : une conf dans la Nature, lieux alternatifs, péniche, tout ça (sans impact sur le prix du billet)
- Programme pas clairement accessible (rien entre les mains, sur le Web)(+9 [pb remarqué]) Je n’aurais pas pensé que ça me manquerait autant ; ça ne m’a pas aidé à “fixer” les conférences.
- Problème intra organisation le jour J (–1 ça c’est pas vu non plus)(pas vu non plus)
- Communication sur l’appel orateur troublante (orateurs annoncés sans indications de l’ouverture du dépôt des propositions) (+3)(–3 le principe de “curation” a bien été expliqué (–1 : la plupart ont découvert ça les conférenciers choisis, y a eu 0 communication !), les organisateurs sont libres de leurs choix)
- Site maigrelet (que manque-t-il ?)
- Adresses peu visibles des lieux non précisées sur les infos pratiques
- Signalétique chiche (rien depuis le métro, une affichette sur le côté du bâtiment, une seule affiche au RDC) (+2)
- Com’ sur le fonctionnement des élaboratoires
- J’ai eu le sentiment que les gens avaient moins bougé que les années précédentes ; non ? -> C’est à dire “moins bougé” ? : moins passé de salles en salles ; moins appliquer la règle des deux pieds. Soit leur conf était telle qu’ils ne voulaient plus en bouger, soit le message est moins passé et ils n’ont pas osé, soit je ne sais pas.
- Com’ Core/Backup team
- Gaspillage verres/gobelets (+2, prévoir un marqueur de gobelet dans les prochains goodies :D) Bonne idée, tiens !
- Wifi le Samedi, dommage pour les ateliers ou il fallait télécharger une lib pour pouvoir coder. C’est handicapant pour la pratique. Le problème est récurent chez Epitech Toulouse, mais maintenant, avec les forfaits 3Go tethering inclus à 30€/mois, on peut faire autrement (qui est le pigeon qui paie 30€ ? :D ). C’était un peu galère pour moi avec ma SIM anglaise. Payer un presta pour ça, c’est nul mais à checker pour le prochain lieu choisi.
- Manque de micros le samedi (–2)
- Oubli des sponsors le samedi (+2)
- Mauvaise comm sur la soirée communautaire (certains l’ont ratée car ils n’étaient pas au courant) (–2)
- J’ai pas pu venir car il n’y avait pas assez de places ? (+1, –1)
- La conf “tips JavaScript” se détachait beaucoup trop des autres, trop technique ? (–2 +1) Cette conférence abordait aussi la mise en place de conventions au sein d’une équipe et donc rejoint des sujets comme celui de Kaelig. C’était intéressant, mais ce n’était pas le thème principal. Le thème c’était des astuces JavaScript. En fait le sujet avait du mal à s’inscrire dans un cadre plus global, je trouve aussi. Certes mais c’était applicable à n’importe quel langage (en mode : lundi en retournant bosser je peux changer mes pratiques de travail)
- Prévenir en avance que certaines confs / que la prochaine conf sera en anglais pour éviter la surprise du changement de langue/se préparer à écouter de l’anglais (–1)
- Globalement, ça manquait de Conf comme celle de Kaelig : qui remette en perspective une techno au niveau process et humain. Du coup certains ont eu l’impression de ne pas assisté à un track de conf sur le Web, mais sur “la vie” en général. Syndrôme du “manque de code” qui fait que les devs. plus juniors ne comprennent pas qu’on parle du Web quand on ne parle pas de dev.
- Même en ayant fait un effort le matin c’était chaud à venir tôt le matin à 9h pile (Fallait pas ‘trop’ faire la fête après la soirée communautaire ;) ). Wow, j’ai pas fait la fete et je ne bois pas. Malgré ça, c’était chaud. On a juste parlé entre participants, rien de plus. (Pour améliorer/recadrer le soleil, prendre la lumière la journée, baisser la lumière à partir de 18h00 - avec des lunettes de soleil par exemple - et se coucher tôt)
- Des conf. courtes + des LT + un programme que je n’ai pas sur retrouver le jour J : Donne beaucoup de pistes mais un peu le tournis. (Néanmoins, c’était un excellent programme).
- Pas de wi-fi pendant les confs = pénible et discriminant pour ceux qui n’ont pas la 3G et veulent revoir une slide ratée, noter un lien raté, tester un site (conf de Cécile), consulter le programme de la journée (indisponible en format papier), ajouter un orateur sur Twitter, tweeter un truc. NB : je n’ai pas été gênée parce que j’ai la possibilité de me connecter quand même. Si je n’avais pas cette possibilité (quand je n’avais pas cette possibilité), j’aurais été frustrée. Ca a été le cas à la première édition de Sud Web. Tweeter est pour moi une autre façon de partager et de garder des traces. Je suis bien triste qu’une personne décide pour moi comment je dois consommer ma conférence. Tout ça pour dire : +1
Ce qui pourrait être amélioré
- Les badges / tour de cou : tu n’as pas aimé le bristol perforé main avec amour ? :)) Si beaucoup mais j’peux pas frimer après parce qu’il est pas “estampillé” Sudweb :’( Un It accessoire en soirée :D Dommage, j’avais gardé mon “carnet” SW2012 pendant 2 ans, en souvenir :)
- Coding goûter
- Recyclage/consigne gobelets (genre Ecocup http://goo.gl/B9PQNy) (+3)
- Sud Web forestier (pour le projecteur, le résultat n’est pas assure) +1
- Savoir demander de l’aide et être inclusif : pour ranger le jour J, pour participer à l’organisation de l’événement (+1) Oui ca permet de continuer à rencontrer les gens :) Du réseautage dans les poubelles :)) je pensais plus au rangement / aide pour le buffet :p #humour Il suffit de se sentir concerné
- Inclure l’aide dans le fonctionnement de SudWeb
- Gestion des déchets / nourriture (asso, sensibiliser les participants) (+2)
- Communication / visuels
- Anticiper les achats
- Nombre d’organisateurs plus nombreux le jour J
- Full open forum le samedi
- Chacun apporte sa bouffe le samedi (sachant que lorsqu’on n’est pas de la ville accueillante, c’est pas évident) (compliqué à partir du moment où les gens paient pour venir, de leur demander d’amener la bouffe aussi ) (–2 la bouffe était top et rien n’empêche d’amener sa bouffe en plus si vraiment tu te méfies)
- Répétition générale pour éliminer les problèmes techniques liés au déroulé des conférences (ou checkout de la bécane avant : pas d’autoplay sur les PDF, boucles d’oreilles qui cognent le micro, etc…)+1 C’est bête les boucles d’oreilles qui cognent mais on n’y pense pas. (déjà le cas au 1e Sud Web avec Jérémie , il porte des boucles d’oreille créole ??? Juste une. Bien plus petite qu’une créole ;) )
- Enlever le formatage des emails
- Prévoir un fallback pour le Wi-Fi le vendredi (+2)
- Utilisation de Trello pour l’organisation de l’événement
- Prévoir un truc le dimanche (balade etc.) (+3)
- Prévoir un truc le jeudi (balade etc.) (+2)
- Parcours dans la ville (touristique, gastronomie, événements) . Cela aurait pu être mis sur le site web, effectivement+3
- Changer (radicalement) de format/formule (/dev/fort, balade en poney, 50 personnes en haut d’une montage etc.) => (et comment on prend l’apéro alors ?)
- Ne pas filmer le débat pour rendre la prise de parole plus libre et éviter tout conflit avec son employeur etc. (+1, –6) (On peut filmer le débat sans “voir” l’intervenant côté public) (et y’a plus qu’à prier pour qu’il n’y ait pas d’algo de reconnaissance vocale acheté par Facebook pour 59B$ :-p). Bah un coup de Vocoder et hop ! L’intervenant peut dire au tout début “témoignage anonyme, merci” , ça sera facile à savoir lors du dérush(+1)
- Permettre des interactions/questions “électroniques” en fin de conf, par exemple via Twitter (> Nécessite un CM dédié mais permet des questions plus “anonymes” de la part de personnes présentes et (trop) timides)(+2)
- Mentionner plus explicitement les conférences dans une autre langue que le Français (écran de transition, programme “papier” etc.)
- On pourrait avoir davantage de LT/conf en rognant 30 minutes de pause-déj (+1)(–1 Les temps de pause sont des temps importants pour le réseautage, revenir sur des points des confs, etc.) contradictoire avec la plupart des retours que j’ai eu (c’est pas grave si c’est contradictoire, la liste permet de prendre connaissance des avis, la décision relève quand même de la vision de l’orga sur ce qu’elle “veut” faire et “comment” ; on expérimente, et on voit)
- Penser à la relève de la Thym (bon c’est pas de l’amélioration mais faudra y penser) (non vous faites un boulot formidable ;) (si vous avez besoin d’aide… lancez un “appel à pas-orateurs” ^^ +1) J’aime bien :) Mais plus que de l’aide, c’est d’implication dont on parle ici.
- Transmettre visions et valeurs
- Avoir sur le repo github les sources des images, des logos, la police de la charte graphique. J’ai dû bricoler un logo bitmap ^^; (+1)
- Proposer un repo pour créer une prise de note collaborative, un compte rendu commun des confs (en + des slides, video & scribing des confs ^^’)(+1)
- Associer à chaque atelier (prévu au programme) les éventuels pré-requis logistiques (par ex. “avoir un environnement nodejs fonctionnel” ou “ligne de commande + git”) Car parfois (pas tout le temps) du temps est perdu pour que tout le monde soit prêt pour l’atelier à proprement parler.
- Lancer l’appel à sujets d’ateliers dès le vendredi (par exemple via un mur de post-it) (+1)
- Expliquer le principe de spontanéité des ateliers sur le site / programme (+2)
- Proposer davantage de nourritures pour végétariens pour éviter qu’ils meurent de faim
- le job board / petites annonces variées : mieux le mettre en avant (+1)
- Démarrer le samedi plus tard ? (–1 Surtout qd on habite pas sur place, on préfère optimiser le temps de présence. On ne se déplace pas pour faire la grasse-mat…)
- Lors de Agile Tour Toulouse, il a été distribué des “sourires” aux participants pour remercier symboliquement les orateurs et les rencontres. Je trouve que c’est une super idée
- Des badges pour accrocher à notre besace 2013 :) Heureusement que j’avais prévu une besace (très) légère, comme quoi :D
- Un programme plus complet sur le site web ? J’ai eu du mal à trouver les horaires. Pour les élaboratoires l’idée de l’agenda commun était bien mais les horaires des sessions sur le site, ca serait top (meme si pas exacts exacts).
- Une conclusion en extérieur (en plus il y’aurait plus de lumière pour la photo de groupe)
- En remettre une couche pour les étudiants et le caractère inclusif de l’événement
- Continuer à émanciper les gens et les encourager à s’approprier l’événement
- Supprimer les questions à la fin des présentations et augmenter le temps de pause
Qui voudrait-on voir sur scène ?
- Dominique Cardon (sociologue, impact des algorithmes sur la société)
- Amar Lakel +1
- Sylvain Wallez
- Bernard Stiegler pour nous parler du travail (+1)
- David Ascher
- David Rousset
- David Catuhe pour Babylon.js (pointer.js est un bon projet aussi)
- Scott McCloud (ben quoi, je peux rêver, non ?)
- Harry Roberts (@csswizardry)
- Alexis Jacomy
- Des porteurs de projets sociaux (enseignants, politiques, chercheurs) mais plus dans un élaboratoire. (Sud Web Labs)
- le LabSud :)
- Bret Victor
- Alexis Kauffmann
- Amaelle Guiton
- Bruno Latour
Quel sujet/thématique ?
- Bridging cultures (+2) en francais ca donne quoi ? Je pense que c’est l’idée de faire un pont entre différents aspects et cultures du web ?
- Impacts de ce que l’on fait et non “comment on le fait”
- Enjeux de société +1
- Pédagogie : comment apprendre et apprendre à apprendre (+4)
- Neutralité du net (+4)
- L’impact / le pouvoir du web sur la géopolitique et les médias (p. ex. Liberté de la presse, DNS Google contre la censure, proxy sms / twitter etc. Ou encore le pouvoir de censure de Apple/Android sur les contenus disponibles sur les appareils mobiles)(+1)
- Multiplication des objets connectés, des datas en ligne et leurs impacts écologiques / énergie (+1)
- L’homme augmenté / wearable devices / transhumanisme / du software Web dans/sur le corps (+1)
- Le “Health monitoring” / “Health-tracking” à l’heure du “Big data” +1
- Retour d’xp sur la veille techno : comment je suis resté sur une vieille techno parce que ras-le-bol des nouveautés incessantes, ou au contraire comment je change de techno tous les 6 mois sans aucun remord (peut être d’ailleurs le sujet de fin de journée, parce que c’est un sujet à débat qui ne peut être tranché mais qui nous concerne tous) (+1)
- Comment enseigner, parler du dev à des non techos +1
- Confiance en soi
- web militant, web indépendant, cyberpunks, toussa +1
- Accessibilité vs SEO, comment concilier la qualité avec les contraintes marketing (surtout en agence)
- LT pour dire “qui” sont les participants à Sudweb (Développeurs front, back, ergonomes, chefs de projets, créa, dans le web depuis 1, 3 10 ans, etc.) En somme, les stats du bigdata des participants.
- Gestion du temps
- WEB & ART
- Projets et reflexions hybrides, qui font dialoguer web/technos et autres disciplines, pour l’innovation/créativité que cela nécessite et le dialogue entre les métiers
Ils en parlent
- http://blogtechno.novediagroup.com/sud-web–2014-la-conference-web-qui-ne-perd-pas-le-nord/
- http://borisschapira.com/blog/de-retour-de-sud-web–2014/
- http://blog.hadrien.eu/2014/05/17/brouillionnage-dinterfaces-sketch/
- http://sortirduvide.wordpress.com/2014/05/19/la-modification-na-pas-encore-eu-lieu/
- http://web-quality.over-blog.com/2014/05/sudweb–2014-un-grand-bol-d-air-frais.html
- http://www.hteumeuleu.fr/comment-enseigner-integration-web/
- http://www.js-attitude.fr/2014/05/17/sud-web–2014/
- http://dascritch.net/post/2014/05/20/Un-Sud-Web-en-hauteur
- http://moox.io/blog/sudweb–2014/
- http://jolicode.com/blog/de-retour-de-sud-web–2014
- http://www.blogoergosum.com/38823-de-retour-de-sudweb-de-nouveau-au-travail-quallons-nous-faire
- http://bertrandkeller.info/2014/05/20/3864-sudweb–2014-ce-que-jai-retenu/
- http://www.nicolas-birckel.fr/sudweb–2014-retours-et-impressions/
- http://www.multicom-ergonomie.com/blog/2014/05/sudweb-conference-web-rend-meilleur/
- http://www.kinesiologie.frederiquejoucla.fr/retour-de-sud-web–2014/
- http://blog.ippon.fr/2014/05/23/sudweb–2014/
- http://pelmel.org/dotclear.php/post/2014/05/20/Et-lundi-matin%2C-alors
- http://areyouagile.com/2014/05/4-malaises-et-un-tres-bon-moment/
- http://blogtechno.novediagroup.com/sud-web–2014-une-conference-qui-fait-du-bien/
- http://www.stpo.fr/blog/sud-web–2014/
- http://maxlab.fr/2014/05/sudweb–2014-humain-detre-technique/
- http://romy.tetue.net/coder-pour-se-faire-plez
- http://www.simounet.net/retour-sud-web–2014/