navigation
• Boris Schapira et Alexandra Janin

[Révelations] Changement de tête au programme de Sud Web !

Chaque année, il arrive que des orateurs soient contraints d’annuler leur venue, c’est le cas aujourd’hui pour Edwy Plenel. Nous en sommes sincèrement désolés et nous tenions à vous informer des circonstances de ce changement de programme.

« L’information reconfigurée par le numérique » sera présenté par Stéphane Alliès

La présence d’Edwy nous permettait de faire des ponts entre les métiers, en représentant une personne qui a lancé un site web auquel on prédisait un échec et pour finalement réussir en présentant un modèle alternatif à celui de la presse traditionnelle. Mais Mediapart, ce n’est pas qu’Edwy Plenel, c’est toute une équipe qui s’anime chaque jour pour que ce modèle survive. Une équipe qui a parfois connu autre chose et continue à étudier le modèle de Mediapart pour qu’il reste pérenne. Nous aurons l’honneur d’accueillir une autre personne digne d’incarner cette expérience hors-norme : Stéphane Alliès.

Originaire de Montpellier, Stéphane a étudié à l’ESJ de Lille avant de couvrir l’actualité politique pour divers journaux (Midi Libre, Libération, lefigaro.fr ou encore 20minutes.fr). Dès la création de Mediapart, Stéphane couvre l’actualité des partis de gauche. Depuis mars 2018, il occupe aux côtés de Carine Fouteau la fonction de co-directeur éditorial de la rédaction.

Pourquoi cette annulation ?

Edwy Plenel avait plusieurs engagements au mois de mai, notamment un colloque à Sierre, en Suisse, le samedi juste après Sud Web. Nous avions longuement discuté pour organiser sa venue pour être sûrs qu’elle était possible logistiquement mais il y a quelques jours, l’équipe organisatrice de l’autre événement a été obligée de changer sa programmation. Edwy Plenel y intervenant le matin plutôt que l’après-midi, il n’était plus en mesure d’être parmi nous la veille.

Cet autre événement concerne l’immigration en Europe et nous comprenons que dans la hiérarchie de l’utilité des conférences, certaines sont plus importantes que d’autres. Nous n’avons donc pas discuté et sommes ravis d’accueillir Stéphane qui nous apportera un autre regard sur ce sujet qui nous tenait à cœur.

consulter le programme de Sud Web