Vendredi, faire le plein d'inspiration
Des retours d'expérience pour alimenter nos réflexions, s'ouvrir à d'autres cultures et mieux comprendre les différents métiers du web.
15 conférences
Une sélection unique et variée qui devrait vous parler.
Du Web et des histoires
Utiliser le Web comme levier pour réinventer la distribution de valeurs d’un système établi ? On nous avait dit que c’était impossible, mais nous l’avons fait quand même en créant Whisperies : une bibliothèque de livres numériques animés pour enfants… complètement Web !
A journey in India
Pas toujours facile de travailler avec une culture différente. Encore plus à distance et dans une autre langue. Après cinq ans entre l’Inde et Paris, à travailler et faire l’interface entre des chefs de projets français et des développeurs indiens, sur place ou à distance, je vais casser quelques clichés et vous partager mes techniques de sioux pour m’assurer que tous les intervenants du projet arrivent à travailler ensemble.
How being a developer makes me a better designer
Comprendre vraiment le fonctionnement du média pour lequel vous concevez vous aide à mieux savoir en quoi consiste votre travail, vous n’en devenez que meilleur. Le travail du Webdesigner ne se résume pas à produire des images statiques, mais à concevoir des produits.
Épopée d'une fusio-demande
Et si, le temps d’une correction de bogue, nous troquions les mots d’un Cyber-Shakespeare pour ceux d’un Néo-Poquelin ? Quelles seraient les conséquences d’une chasse aux anglicismes au profit d’une francophonie jusqu’au-boutiste ?
Ouvrir des données publiques, c'est politique
L’ouverture des données est un mouvement de fond qui a atteint un certain degré de maturité, et va toucher des secteurs de plus en plus étendus. Quel impact cela pourra-t-il avoir pour les professionnels du web ? Quel rôle peuvent-ils jouer ? Quelle articulation avec le web des données ?
Drupal, qu'on lui coupe la tête !
Retour d’expérience sur la refonte du site internet et de la plateforme de contribution d’un leader dans la location de vacances en mobile-home : passage du CMS Drupal 7 à une architecture micro-services en NodeJS et React, avec migration vers Drupal 8 headless.
Héberger ses données en 2017
Tour d’horizon entre obligations légales et prises de conscience libertaires dans une ère contrôlée par quelques grands acteurs - les fameux GAFA - et en plein État d’urgence. Point de vue éclairé sur les solutions et limites techniques.
L'UX Testing sans les galères
Du matériel nécessaire aux process pour communiquer au mieux en interne, retour sur une année d’expérience à Algolia. Un talk qui met la théorie de côté pour privilégier le vécu, sans détour.
Et si les tests utilisateurs n’étaient plus une contrainte mais une habitude. Chiche ?
Designcity : itinéraire d'un designer gâté
Saint-Étienne est connu pour le football, mais saviez-vous que c’est aussi la ville du design ? En ce qui me concerne, c’est la ville que j’ai longtemps adoré détester, mais qui a façonné le designer que je suis aujourd’hui.
À travers plusieurs projets, je vais vous raconter comment j’ai progressivement adopté une ville qui est devenu pour moi l’endroit idéal pour exercer ma profession.
S'organiser avec un bullet journal
Avant j’avais tendance à procrastiner. En travaillant en freelance, j’avais du mal à m’organiser et à gérer mes priorités. Depuis que j’ai adopté le bullet journal mon organisation s’en ressent. Je suis plus productive. J’ai envie de partager cette expérience avec vous.
Creativopolis
Bienvenue dans un monde où le créatif est un citoyen en quête de sens. Un monde où tous les citoyens sont des créatifs en puissance. Une habitante vous raconte son expérience de graphiste au sein de la cité idéale à base de design thinking, de co-design et de brainstorming à foison. Et comment elle s’est mise à dessiner des logos avec ses clients.
Vers un design de la vie privée
Parce qu’on a tous un truc à cacher et parce qu’on a parfois la vie (privée) de nos utilisateurs entre les mains, alors parlons concrètement de design, d’éthique et des enjeux du privacy by design.
Parce que vous le valez bien
Pas évident de fixer son tarif en tant qu’indépendant-e. Entre référence psychologique et concurrence, on en oublie parfois d’assurer son niveau de vie, par méconnaissance ou incapacité à se comparer à un salarié… Et si on relevait le défi ensemble ?
Semer du bonheur au quotidien
Depuis plus d’un an, Rozenn a la très importante mission de veiller au bien-être d’une vingtaine de développeurs. Le quotidien d’une équipe de devs au travers de différentes anecdotes pour découvrir que prendre soin de tout ce petit monde nécessite d’avoir une boîte à outils bien fournie : imagination, écoute et bonne humeur !
Indigestion d'étoiles
Faire des startups, c’est bien. La classe même, diraient certains. Paraît qu’on peut devenir riche comme ça. Et puis, on recrute des gens, on lève de l’argent, on commence à connaître les journalistes. Et là, c’est plus juste la classe. Ca ferait de n’importe qui un héros en société.
Tant qu’on ne se pose pas trop de questions, on peut tous vivre (travailler) ainsi parmi les étoiles… Hey, on ne se pose pas de questions, on a dit !
De loooongues pauses
Les entractes durent 30 minutes et la pause déjeuner dure 2 heures.
C'est le temps idéal pour se reposer, prendre le temps de rencontrer de nouvelles têtes et de tailler une bavette entre potes ( valable également pour les végétariens).