Vendredi, faire le plein d'inspiration

Des retours d'expérience pour alimenter nos réflexions, s'ouvrir à d'autres cultures et mieux comprendre les différents métiers du web.

15 conférences

Une sélection unique et variée qui devrait vous parler.

08h30 : Accueil et petit-déjeuner

Les portes ouvrent à 8h30, le temps pour vous de récupérer votre badge et de bien commencer la journée autour d’un bon petit-déjeuner.

09h15 : Du Web et des histoires

Utiliser le Web comme levier pour réinventer la distribution de valeurs d’un système établi ? On nous avait dit que c’était impossible, mais nous l’avons fait quand même en créant Whisperies : une bibliothèque de livres numériques animés pour enfants… complètement Web !

09h45 : A journey in India

Pas toujours facile de travailler avec une culture différente. Encore plus à distance et dans une autre langue. Après cinq ans entre l’Inde et Paris, à travailler et faire l’interface entre des chefs de projets français et des développeurs indiens, sur place ou à distance, je vais casser quelques clichés et vous partager mes techniques de sioux pour m’assurer que tous les intervenants du projet arrivent à travailler ensemble.

Marie Terrier
Marie Terrier

Consultante technique chez KRDS (qui fait aussi Commitstrip) depuis toujours. Ballottée entre la France et l’Inde, le code, les specs et les Hommes.

10h15 : How being a developer makes me a better designer

Comprendre vraiment le fonctionnement du média pour lequel vous concevez vous aide à mieux savoir en quoi consiste votre travail, vous n’en devenez que meilleur. Le travail du Webdesigner ne se résume pas à produire des images statiques, mais à concevoir des produits.

10h45 : Épopée d'une fusio-demande

Et si, le temps d’une correction de bogue, nous troquions les mots d’un Cyber-Shakespeare pour ceux d’un Néo-Poquelin ? Quelles seraient les conséquences d’une chasse aux anglicismes au profit d’une francophonie jusqu’au-boutiste ?

Bruno Heridet
Bruno Heridet

Développeur web à la barbe majestueuse spécialisé dans l’écosystème JavaScript et les anecdotes sur la gouvernance des projets open source. Étudiant éternel en tapotage de clavier.

10h50 : Pause

Premier break de la journée, histoire de prendre l’air, de profiter un peu du soleil et de discuter tranquillement autour d’une collation dans le jardin de l’Aquabella.

11h20 : Ouvrir des données publiques, c'est politique

L’ouverture des données est un mouvement de fond qui a atteint un certain degré de maturité, et va toucher des secteurs de plus en plus étendus. Quel impact cela pourra-t-il avoir pour les professionnels du web ? Quel rôle peuvent-ils jouer ? Quelle articulation avec le web des données ?

Joël Gombin
Joël Gombin

Politologue de formation, Joël est le cofondateur de la coopérative Datactivist, spécialisée dans le conseil et l’accompagnement en open data.

11h50 : Drupal, qu'on lui coupe la tête !

Retour d’expérience sur la refonte du site internet et de la plateforme de contribution d’un leader dans la location de vacances en mobile-home : passage du CMS Drupal 7 à une architecture micro-services en NodeJS et React, avec migration vers Drupal 8 headless.

11h55 : Héberger ses données en 2017

Tour d’horizon entre obligations légales et prises de conscience libertaires dans une ère contrôlée par quelques grands acteurs - les fameux GAFA - et en plein État d’urgence. Point de vue éclairé sur les solutions et limites techniques.

12h25 : Pause déjeuner

C’est l’heure de passer à table et de goûter aux délicieuses pièces de cocktails de saison préparées avec amour par le chef du restaurant. Quel que soit votre régime alimentaire, il y en aura pour tous les goûts.

14h15 : L'UX Testing sans les galères

Du matériel nécessaire aux process pour communiquer au mieux en interne, retour sur une année d’expérience à Algolia. Un talk qui met la théorie de côté pour privilégier le vécu, sans détour.

Et si les tests utilisateurs n’étaient plus une contrainte mais une habitude. Chiche ?

Lucas Cerdan
Lucas Cerdan

Après un passage à San Francisco et dans l’e-Commerce, Lucas est désormais le premier Product Manager @Algolia. Son souhait ? Que les expériences de recherche désastreuses ne puissent plus exister 😊

14h45 : Designcity : itinéraire d'un designer gâté

Saint-Étienne est connu pour le football, mais saviez-vous que c’est aussi la ville du design ? En ce qui me concerne, c’est la ville que j’ai longtemps adoré détester, mais qui a façonné le designer que je suis aujourd’hui.

À travers plusieurs projets, je vais vous raconter comment j’ai progressivement adopté une ville qui est devenu pour moi l’endroit idéal pour exercer ma profession.

14h50 : S'organiser avec un bullet journal

Avant j’avais tendance à procrastiner. En travaillant en freelance, j’avais du mal à m’organiser et à gérer mes priorités. Depuis que j’ai adopté le bullet journal mon organisation s’en ressent. Je suis plus productive. J’ai envie de partager cette expérience avec vous.

Valérie Galassi
Valérie Galassi

Intégratrice web freelance et enseignante chez Mediaschool Nice. Très sensible à l’accessibilité web, Valérie est passionnée par son métier mais aussi par les livres, c’est une vraie bookworm, une dévoreuse de livres.

14h55 : Creativopolis

Bienvenue dans un monde où le créatif est un citoyen en quête de sens. Un monde où tous les citoyens sont des créatifs en puissance. Une habitante vous raconte son expérience de graphiste au sein de la cité idéale à base de design thinking, de co-design et de brainstorming à foison. Et comment elle s’est mise à dessiner des logos avec ses clients.

Lucie Baratte
Lucie Baratte

Graphiste-typographe-auteure-artiste-DA obsédée par le sens, attirée par l’expérimentation, créatrice de logos et raconteuse d’histoires.

15h25 : Pause

Vous reprendez bien un petit calisson ? À moins que vous ne préfériez aller lézarder de nouveau dans le jardin ?

15h55 : Vers un design de la vie privée

Parce qu’on a tous un truc à cacher et parce qu’on a parfois la vie (privée) de nos utilisateurs entre les mains, alors parlons concrètement de design, d’éthique et des enjeux du privacy by design.

Geoffrey Dorne
Geoffrey Dorne

Geoffrey Dorne, designer indépendant et fondateur de Design & Human, agence de design éthique, sociale et radicale.

16h25 : Parce que vous le valez bien

Pas évident de fixer son tarif en tant qu’indépendant-e. Entre référence psychologique et concurrence, on en oublie parfois d’assurer son niveau de vie, par méconnaissance ou incapacité à se comparer à un salarié… Et si on relevait le défi ensemble ?

Hélène Schapira
Hélène Schapira

Maman, pâtissière, princesse et RH, le code qu’elle préfère, c’est celui du Travail !

16h30 : Semer du bonheur au quotidien

Depuis plus d’un an, Rozenn a la très importante mission de veiller au bien-être d’une vingtaine de développeurs. Le quotidien d’une équipe de devs au travers de différentes anecdotes pour découvrir que prendre soin de tout ce petit monde nécessite d’avoir une boîte à outils bien fournie : imagination, écoute et bonne humeur !

Rozenn Bodin
Rozenn Bodin

Diplômée d’un master en marketing, Rozenn a rejoint Jolicode en tant que Chief Happiness Officer et veille à ce titre au bonheur des troupes depuis mars 2016.

16h35 : Indigestion d'étoiles

Faire des startups, c’est bien. La classe même, diraient certains. Paraît qu’on peut devenir riche comme ça. Et puis, on recrute des gens, on lève de l’argent, on commence à connaître les journalistes. Et là, c’est plus juste la classe. Ca ferait de n’importe qui un héros en société.

Tant qu’on ne se pose pas trop de questions, on peut tous vivre (travailler) ainsi parmi les étoiles… Hey, on ne se pose pas de questions, on a dit !

Sabine Safi
Sabine Safi

Cofondatrice de 1001pharmacies.com qu’elle quitte mi-2016, Sabine accompagne actuellement d’autres startups tout en préparant sa prochaine boite.

De loooongues pauses

Les entractes durent 30 minutes et la pause déjeuner dure 2 heures.

C'est le temps idéal pour se reposer, prendre le temps de rencontrer de nouvelles têtes et de tailler une bavette entre potes (valable également pour les végétariens).

Forum ouvert

Une journée auto-organisée dont vous êtes les principaux acteurs.

Vous êtes libres de passer d’une session à l’autre à tout moment.

Vous soumettez des sujets sur lesquels vous réfléchissez avec les autres participants.

Quatre principes et une loi

Les personnes présentes sont les bonnes personnes

Il arrive ce qui pouvait arriver de mieux

Ça commence quand ça commence

Ça finit quand c’est fini

Partons sur des bases saines : c’est vous qui contribuez et qui construisez cette journée afin d'en retirer le maximum. Si aucun des sujets proposés ne vous convient, alors à vous d’en proposer un.

Le cadre est posé, maintenant il ne vous reste plus qu'à retenir une chose :

La loi des deux pieds

À partir du moment où vous n’êtes plus en train d’apprendre ni de contribuer, vous êtes libres à tout moment de changer de session. Allez et venez autant que vous le voulez.

Après l'effort, le réconfort

Afin de prolonger les discussions et passer un bon moment, les super-héros se retrouvent autour d’un verre et d'une bonne table. Vous pouvez vous joindre à eux, même si vous n'étiez pas présent pendant les conférences.

Moments de détente


Veillée communautaire

Première rencontre informelle avant les conférences du lendemain.


Soirée communautaire

Pour prolonger les échanges après les conférences dans un lieu sympa. Inclus dans le pass, mais ouverte à tout le monde.


L’after

Encore sur place ? Profitez du dimanche pour vous balader dans les rues d'Aix-en-Provence

Nos super partenaires

Argent

  • Jolicode Jolicode
  • Globalis Globalis
  • Alwaysdata Alwaysdata
  • Acseo Acseo
  • Oscaro Oscaro
  • Evolix Evolix
  • Wonderful Wonderful

Bronze

  • Mozilla Mozilla
  • Eyrolles Eyrolles
  • Stickermule Stickermule

Gracieusement hébergé par alwaysdata.