À propos de l’association Sud-Web
Derrière Sud Web (l’événement), il y a Sud-Web (l’association).
Derrière le rêve et les paillettes, il y a les travailleurs de l’ombre, qui s’activent en silence pour donner vie à leur passion.
Si je vous disais que Sud Web est née grâce à une grève de la SNCF, le croiriez-vous ?
La veille de l’édition 2010 de Paris Web, quelques participants méditerranéens décident d’organiser un covoiturage pour se rendre à la capitale. Durant le voyage, la boutade est récurrente : « Ah, si seulement Paris Web avait lieu dans le sud… ». La plaisanterie, toutefois, n’est pas si innocente. Un constat s’impose : depuis quelque temps, l’idée est dans l’air. Ce genre d’idée qui dort tranquillement dans les esprits, et n’attend qu’un catalyseur pour émerger au grand jour. Ce catalyseur surviendra lors de la clôture de Paris Web.
Alors que chacun s’apprête à retourner à la vie réelle, la gorge serrée par l’émotion des deux derniers jours, Loïc Mathaud, propulsé par ses compagnons de voyage et autres enthousiastes du projet, bondit sur scène, s’empare du micro, et lance un appel : « Qui pour un Sud Web ? ». Euphorie. Enthousiasme. Ovation.
Ainsi naquit Sud Web. Le premier bureau est composé de Loïc Mathaud (Président), Marie Alhomme (Secrétaire), et Jean-Michel Armand (Trésorier).
Au total, pas moins de 15 membres, tous passionnés, œuvrent pour faire naître cet événement. Sud-Web a pour ambition de suivre les traces de sa grande sœur, et d’organiser un événement annuel majeur pour les acteurs du web. Celui-ci devra être complémentaire de Paris Web, tant dans la date, le lieu, que les problématiques abordées.
Au final, l’association vise à fédérer les acteurs du web, mais également à combler les fossés entre eux et les professionnels d’autres secteurs avec lesquels ils interagissent quotidiennement.
Sud-Web est une association loi 1901 à but non lucratif, fondée fin 2010, pour organiser la première édition de la conférence Sud Web à Nîmes. Et c’est avec la même envie que nous vous accueillons à Toulouse en 2012 !