Voir les photos

Ils parlent de Sud Web

Plusieurs participants ont publié compte-rendus et impressions sur cette édition. N’hésitez pas à signaler si nous sommes passés à côté d’un billet.

Certains orateurs y sont également allés de leur compte-rendu :

Impossible de lister tous les tweets échangés pendant l’événement, il y en a eu plus de 2000 tweets !

Les photos prises par les participants orateurs et par Thanh notre photographe officiel arrivent peu à peu sur flickr (via les tags SudWeb et SudWeb2012 et le compte officiel de Sudweb) et ailleurs.

Merci à tous !

Au nom de toute la Thym, un énoooooooorme MERCI à tous ! Merci d’avoir échangé, partagé, discuté, et fait de Sud Web 2012 un moment de bonheur aussi intense.

Merci également aux orateurs pour leur implication, à Thanh pour ses photos que nous avons hâte de voir, aux prestataires et bien sûr merci aux sponsors d’avoir rendu ces moments possibles !

Faites-nous part de vos retours et de vos idées même les plus folles pour nous aider à faire encore mieux l’an prochain, mettez en pratique ce que vous avez appris pendant ces deux journées d’échanges intenses, et…

… rendez-vous en 2013 bien sûr ;)

Le grand jour approche

Impatient d’assister à Sud Web 2012 ? Nous aussi ! Toute l’équipe s’active, et te propose en attendant ce petit récapitulatif pratique.

Avion

Pour ceux qui viennent en avion avec le pass congrès, il faudra le présenter lors de l’embarquement.
Depuis l’aéroport, prendre la navette Flybus. Il en passe une toutes les 20 minutes, et le ticket (5€) est également valable sur le réseau de bus, métro et tram. Descendre à Jeanne d’Arc ou Jean-Jaurès pour rejoindre le Capitole à métro ou à pied.

En pratique

Vendredi les conférences ont lieu Maison du Sénéchal, 17 rue Rémusat. C’est à côté du métro Capitole, de la mairie, en plein centre-ville donc. L’accueil se fera dans la cour à partir de 8h45 : remise des badges et du programme, et petit déjeuner pour attaquer cette longue journée. Rien à prévoir pour le repas du midi, on s’occupe de tout !

Attention, il n’y aura pas de prises ce jour-là, penser à charger votre portable à bloc la veille. Il n’y aura pas non plus de wifi donc préparez-vous à être présent à fond !

Le soir, ceux qui se sont inscrits enchaînent avec le repas communautaire au Comptoir du Taur, 62 rue du Taur. C’est à 4mn à pied de la Maison du Sénéchal, il n’y aura qu’à suivre le mouvement. :)

Samedi l’élaboratoire ouvrira ses portes à 8h45 à l’Epitech, 19 rue Bayard. C’est tout près du métro Jeanne d’Arc, et à 100m de la gare en ligne droite. Là aussi on a prévu le ravitaillement : un petit-déjeuner vous attend à l’arrivée, et on s’occupe aussi du déjeuner. Les salles sont bourrées de prises électriques, les chargeurs sont les bienvenus ; il y aura du wifi pour favoriser la construction de solutions créatives tous ensemble.

Nous avons placé les différents lieux sur une carte Google Maps.

La veille (le jeudi soir)

Pendant que l’équipe s’activera frénétiquement, plusieurs façons de passer la soirée :

  • apéro agile au El Déséo, 11 rue des Lois, quartier Capitole,
  • apéro SPIP au Dispensary, 1 rue Marthe Varsi et
  • apéro Twitter au bar le Vasco le Gamma, place de l’Estrapade (ces deux derniers sont situés très près l’un de l’autre dans le quartier Saint-Cyprien).

N’hésite pas à retrouver les autres participants, certains se sont annoncés sur Lanyrd et nous avons rassemblé la liste des participants qui ont un compte Twitter.

Ceux qui souhaitent manger dans Toulouse, voici une liste de restaurants sélectionnés :

Tapas (faisons local)

  • Bistrot des Marchands, 40 Rue Marchands
  • Le Chat Passe‎, 13 Rue Couteliers
  • Côté Vin, 37 rue Boulbonne
  • Le Wallace, place Saint-Georges
  • La Gourmandine, place Victor Hugo
  • Le Saint-Jérôme, 21 rue Saint-Antoine du T
  • O P’tit Bistrot‎, 7 place St Etienne

Petits restaurants sympas (pour petits groupes)

  • Le Saint Sauvage, 20 Rue des Salenques
  • Le Point d’Ogre, 7 Rue des Paradoux
  • Aux Saveurs des Paradoux, 14 rue des paradoux
  • Chez Bacchus, 24 rue des Paradoux (Venez de la part de Sud Web)
  • Le Sans Mensonge, 40 Rue Peyrolières
  • la Roulotte, 40 bis rue Peyrolières
  • Les Sales Gosses, 7 rue de l’industrie

Plus de place

  • Les Délices de Saturnin, 21 Place Saint-Sernin
  • Himalaya, 20 rue Peyrolières
  • Le Saint Thomas‎, 20 Rue des Paradoux
  • Le Comptoir de Bacchus‎, 5 Place Rouaix
  • J’Go‎, 16 Place Victor Hugo
  • La Villa Tropézienne, 8/10 Rue Victor Hugo

Vous êtes une armée !

  • La Grand’ Pizzéria, 4 rue Castellane
  • La Pastasciutta, 35 Bis Rue Gabriel Péri

Repartir avec la banane pour six mois

Derrière chaque présentation, il y a une histoire et des valeurs, c’est ce que nous avons voulu essayer de vous transmettre à travers ce petit entretien.  Thibault Jouannic, s’est donc prêté au petit jeu des questions-réponses pour nous faire partager sa vision du métier et pourquoi venir à Sud Web est important pour lui.

(suite…)

Bannières Sud Web

Vous avez un blogue ? Vous voulez clamer haut et fort que vous serez à Sud Web en 2012 ? Alors ces bannières sont faites pour vous !

(suite…)

Pourquoi OpenStudio soutient Sud Web

On ne s’imagine pas le temps et l’énergie nécessaires pour organiser une conférence… Heureusement, nous sommes récompensés par les retours des participants et orateurs, et encouragés par le soutien d’entreprises telles qu’OpenStudio.

(suite…)

Retrouver nos vidéos sur Vimeo

À partir de maintenant vous pouvez retrouver les vidéos de Sud Web sur Vimeo. Cela inclus bien entendu les vidéos de Sud Web 2011.

Pourquoi ce changement ? Car nous n’étions pas totalement satisfaits ni rassurés de la licence appliquée par Youtube et que nous voulions avoir une meilleure maîtrise sur ce point que nous jugeons important. (suite…)

Participez au futur de CSS

Sud Web vous propose deux bonnes heures de réflexion et d’échanges pour aider à contribuer au futur de CSS, le langage de présentation sur le web.

Ce laboratoire sera animé par Bert Bos, le co-auteur de la première version de CSS, toujours en poste au W3C. Si vous vous intéressez à ce langage, à la gestion du rendu sur un mobile ou une télévision HD, à la présentation de livres numériques, vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous. C’est un rendez-vous unique à ne pas manquer. (suite…)

Les questions à l’ombre du vendredi (#main:after)

Venez parler librement avec les différents orateurs après les conférences de la journée du vendredi. Sud Web place l’échange avant tout et veut que vous bénéficiez au maximum de votre journée.

Si vous avez déjà assisté à une conférence, vous avez peut-être déjà regretté ne pas avoir pu poursuivre une discussion entamée pendant la journée. Vous aviez envie de la lui poser cette question qui vous taraude tant mais le micro qui circulait pendant la courte séance de questions-réponses ne vous est jamais parvenu. (suite…)

Mais pourquoi ces conférences ?

Sachez tout d’abord que chaque conférence a été sélectionnée pour vous, pour que vous en retiriez le maximum d’éléments enrichissants.

Nous avons commencé par favoriser les conférences fortement empreintes de retour d’expérience, une thématique qui avait été plébiscitée l’année dernière. En 2012 il n’y aura donc pas de conférence purement théorique, pas de présentation de spécifications, pas de liste de bonnes pratiques. A la place, vous trouverez des sujets et interlocuteurs abordant de vrais projets atypiques et enrichissants pour les artisans du web que vous êtes.

Comme l’an passé, nous avons tenté un mélange équilibré entre orateurs renommés et nouveaux venus aux sujets originaux ou innovants.

Ensuite, nous avons sélectionné parmi tous ces sujets dans l’objectif de toucher un maximum de thématiques : interfaces,  innovation, vente, entrepreneuriat, qualité front-end, développement back-end,  et même… recrutement !

Au final, nous espérons qu’avec ces critères de sélection rigoureux vous trouverez à Sud Web ce que vous attendez de toute conférence web : un maximum d’interaction et de pratiques à ramener dans votre travail quotidien, sans oublier de belles rencontres avec des personnes qui partagent cette même passion.

Cette drôle de journée qu’est l’Elaboratoire, vue par Pablo Pernot

Aux idées, citoyens.

Quand Sébastien ou Frank du staff Sud Web évoquent avec moi la journée participative du samedi, je ne peux que jubiler. Une journée d’ateliers, de participation, de co-création, une promesse d’énergie, de plaisir, et peut-être d’innovation brute. Dans la mouvance des barcamps, code/coach-retreat ou des openspaces les formats participatifs ont le vent en poupe car, pas de secret, ils proposent un très bon environnement pour apprendre :

Tell me, and I will forget. Show me, and I may remember. Involve me, and I will understand.
– Confucius, 450 B.C

Il faut donc se plier à une condition : faire participer.

(suite…)

Sud Web en 2012 c’est à Toulouse !

Sud Web est une conférence pour apprendre et construire le web organisée par et pour les travailleurs du web. Sud Web est porteuse de valeurs fortes. Elle place l’humain au centre de tout, préfère le partage au réseautage, le concret au théorique, et la proximité à l’élitisme.

(suite…)

Restez informés !

Nos partenaires

Partenaires OR

Partenaires ARGENT

Vous souhaitez devenir partenaire ? Téléchargez notre dossier de partenariat