Entretien avec Anthony Ricaud
Suite et fin de notre série d’entretiens avec des orateurs de cette édition 2012. Cette fois ci c’est Anthony Ricaud de chez Mozilla qui a répondu gentiment à nos questions pour convaincre ceux qui hésiteraient encore à prendre leurs places d’ici dimanche.
Anthony, merci d’être orateur à Sud Web 2012 ! Le web et toi, c’est une belle histoire, non ?
Belle, je ne sais pas encore :). J’ai commencé avec le fameux forfait AOL illimité quand j’avais 14 ans je crois. Et puis on trifouille à gauche à droite, on apprend PHP pour faire des sites sur une passion, on fait une école d’ingénieur pour apprendre la théorie et élargir ses connaissances. Vient alors le premier job où on m’a fait confiance très tôt. Je m’investis aussi dans un projet libre (WebKit), ça me permet de trouver mon job suivant. Aujourd’hui, je suis hyper fier de pouvoir directement contribuer à l’amélioration d’Internet via Mozilla. Et au milieu de tout ça, il y a plein de discussions, d’échange, de rencontres.
Tu présentes la conférence « l’altruisme pour votre bénéfice ». Comment en es-tu venu à proposer cette conférence ?
Si je me souviens bien, la première fois que l’idée m’a traversé l’esprit, c’était à Paris-Web 2010 lors de la session “la conf dont vous êtes le héros”. Quelqu’un posait le problème de l’œuf et de la poule concernant l’expérience à la sortie des études. Il en faut pour trouver un job, il faut un job pour acquérir de l’expérience. Et je n’ai pas eu le temps de répondre.
Aussi à travers mes interactions, je demande souvent aux gens d’ouvrir des bugs, que ce soit pour Mozilla ou d’autres projets. On me répond souvent “je n’ai pas le temps” ou “ça ne sert à rien”. Frustrant !
Enfin, je pense que mon parcours est un bon exemple de ce que l’on peut espérer en s’impliquant.
J’arrête là, j’en ai déjà trop dit, il faut en garder pour le 25 mai.
Qu’est-ce qui t’a poussé à proposer un sujet pour Sud Web ?
Un voyage gratos à Toulouse ! Vous voyez, en partageant mon expérience, j’en retire déjà un bénéfice.
Plus sérieusement, la première édition était un bonheur. Entre les sujets, les rencontres, les discussions, c’était riche et agréable. Sans oublier le cadre, Nîmes ça change de toutes ses réunions dans de grosses villes étouffantes. Et puis j’aime beaucoup les valeurs que promeut cette conférence. Je pense qu’il y a beaucoup en commun avec le manifeste Mozilla.
Voilà si besoin était de vous convaincre que ces deux journées seront vraiment magiques et qu’on a envie de partager ce moment privilégié avec vous tous.