TL;DR : Vous pouvez voir ou revoir les vidéos de l’édition 2012 sur notre compte Viméo. Vous n’étiez pas à Sud Web 2012 ? On a pensé à vous. Petite séance de rattrapage.
Votre dernier projet est passé d’un cahier des charges de quelques lignes à des semaines de développement et une livraison tardive, au final ni vous ni votre client n’êtes totalement satisfaits de cette collaboration ? Et si vous changiez votre manière de travailler ? Thibault Jouannic est aussi passé par là et a décidé de sensibiliser dès le début ses futurs clients aux méthodes agiles, quitte à devoir combattre sa phobie du téléphone.
Nous sommes en 2012, vous êtes enfin débarrassés de ce satané Internet Explorer 6.0, le développeur web émérite que vous êtes va enfin pouvoir utiliser HTML5 et CSS3 à son plein potentiel ! Malheureusement il semblerait que la leçon n’ait pas été retenue et que nous répétions les mêmes erreurs que par le passé, à savoir coder pour le navigateur le plus en vogue (Webkit semble être le chouchou du moment). Bruce Lawson, en anglais dans le texte, nous rappelle avec humour combien il est important de coder pour un web ouvert :
Vous étiez pourtant convaincu que cette fois-ci c’était la bonne, votre dernière idée d’application web devait vous permettre de couler des jours heureux, mais à part votre maman qui vous a toujours soutenu, ça ne décolle toujours pas. Il est temps pour vous d’optimiser votre temps et vos investissements et de vous intéresser à Lean. Camille Roux a testé pour vous le Lean Canvas pour sa société et manifestement ça lui a plutôt réussi :
On vous laisse savourer et digérer ces messages vidéos à caractères informatifs avant d’enchaîner sur la deuxième partie de notre rétrospective.
P.S : Et n’oubliez pas que vous avez encore jusqu’au 6 janvier 2013 pour proposer vous aussi un ou plusieurs sujets de conférence de votre choix pour Sud Web 2013, qui aura lieu dans le mythique Palais des Papes d’Avignon. Rien que ça.