navigation
• Loïc Mathaud •

Choix éditoriaux et sélection des sujets

On nous demande souvent la façon dont l’équipe Sud Web − la Thym − choisit le programme des conférences. Le récent billet de David Larlet nous permet de réagir sur ce sujet et de vous expliquer notre fonctionnement.

Le choix du programme se fait lors d’un week-end de travail où tous les membres de l’équipe se réunissent dans la ville organisatrice. Nous appelons ce week-end l’oratorgate. Son objectif est que le programme soit défini si possible dès le samedi soir, le dimanche étant réservé à d’autres tâches.

Nous passons en revue chaque sujet proposé, avec si besoin des débats et des éclaircissements venant de l’un d’entre nous. On souhaite que chaque sujet soit bien compris par tout le monde et que chacun puisse expliquer au groupe ce qu’il en pense : intérêt, problématiques particulières, etc. Dès qu’un sujet a été discuté, nous passons au vote où chaque personne de l’équipe a le même poids.

Avec une dizaine de personnes aux profils différents, ce fonctionnement permet un programme varié. Mais nos choix ne reflètent pas que nos propres intérêts en tant que professionnels et en tant que groupe.

Nous avons en effet une véritable volonté éditoriale de variété et d’ouverture. Le Web est un vaste domaine et nous souhaitons vous réunir pour vous proposer de réfléchir à une palette élargie de métiers. Nous sommes convaincus que pour bien travailler ensemble, il faut comprendre les métiers et spécificités des uns et des autres.

Le choix n’est pas toujours simple à faire, car nous ne sacrifions pas la qualité à la variété. Nous sommes exigeants et cherchons vraiment à voir si le point de vue proposé par l’orateur sera pertinent et instructif. Nous nous attachons également à la prise de recul de l’orateur par rapport à son sujet, à sa propre crédibilité pour en parler et au fait qu’il s’agisse d’un retour d’expérience plutôt que de théorie pure.

Et puis nous essayons de faire des découvertes, de vous surprendre. Chaque année a pour l’instant eu son lot de surprises et de nouvelles têtes à qui on aime donner leur chance.

Il arrive aussi que des pans de nos métiers ne soient pas sélectionnés. Nous recevons un grand nombre de propositions et nous sommes obligés de n’en retenir qu’un petit dixième. Impossible donc que le programme couvre vraiment tous les domaines du Web. Pour cela il faudrait organiser Sud Web sur une semaine. 😉

En tout cas nous espérons que, comme les deux premières éditions, cette année va vous plaire ! Si vous voulez vous en rendre compte par vous-même n’attendez plus et inscrivez-vous !