navigation
• Nathalie Rosenberg •

Un bus depuis Toulouse ?

Rencontre conviviale autour d’un verre avec Pierre et Étienne. Il y a quelques semaines, ils nous avaient fait part du souhait d’organiser un bus pour emmener les toulousains à Sud Web 2013. L’initiative nous a beaucoup plu. Nous avons voulu en savoir plus.

Est-ce que vous pouvez commencer par vous présenter ?

Pierre : Pierre Martin, co-gérant d’Occitech, responsable technique, lead developer. Étienne : Étienne Zulauf, le 2e co-gérant d’Occitech, responsable commercial et gestionnaire de la société.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’organiser ce bus pour Sud Web ?

Étienne : C’est le retour d’expérience de l’année dernière. On a passé tellement de bons moments à rencontrer des confrères qu’on s’est dit que faire un petit bus de fous pour prolonger ce moment avant et après ça serait forcément super sympa. D’où l’idée d’une alternative au co-voiturage en gardant un tarif sympa.

Sud Web : Qu’est-ce que vous avez aimé à Sud Web 2012 ?

Pierre : Les rencontres entre toutes les personnes, à la fois pendant les pauses ou en off. Du coup c’est ça qui est intéressant en plus du track, c’est de discuter et échanger sur la base de ces conférences.

Sud Web : Je sais que Sud Web 2012 vous a apporté des choses, pouvez-vous nous dire quoi ?

Étienne : On a changé d’hébergeur. On est passé chez Alwaysdata dont on avait entendu beaucoup de bien avant Sud Web. Ça nous a permis de rencontrer Nicolas Ferrari, un des responsables, qui a parachevé de nous convaincre. Aujourd’hui notre serveur est chez eux depuis 2 mois et on est vraiment très satisfait. Ils ont cet état d’esprit complètement en rapport avec le genre de personnes qu’on peut rencontrer lors de la conférence, c’est -à-dire qu’ils font un travail passionné et qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Et il y a eu l’agile aussi

Pierre : C’est l’aspect commercial de l’agile lors de la conférence de Thibault Jouannic (Comment vendre des prestations agiles ?) qui nous a servis. Étienne : Pierre avait déjà introduit dans la société des concepts agiles de développement,  il nous restait à franchir la barrière commerciale. La conférence de Thibault tombait à point nommé. Elle m’a donné du courage car lui qui avait beaucoup de mal à communiquer au téléphone réussissait à se vendre et à être crédible, donc moi, donc c’est l’activité principale ça m’a donné des ailes et aujourd’hui c’est une transformation réussie.

Comment voyez-vous le voyage ?

Étienne : Je pense que ça peut être des lightning talks à blanc… Je ne sais pas, je pense qu’on peut se faire une espèce de conférence bis assez intéressante parce que le car ne sera que pour nous et qu’il y aura un micro, comme dans tous les cars. On donnera la parole à ceux qui ont envie de s’exprimer, dans un but professionnel évidemment. L’idée c’est pas de faire radio-bière-foot… Pierre : Ça va troller ! Étienne : Voilà ! On peut garder de l’humour. Mais on peut amorcer la conférence à l’aller et faire les conclusions au retour. Et ce que je dis sur la page d’inscription, il y a des gens formidables qui sont à deux pâtés de maison de notre bureau, qu’on ne connait pas. Et si une grosse majorité des toulousains qui vont à Sudweb se retrouvent dans ce car, on aura la chance de faire encore de nouvelles rencontres.

Donc : hâte d’y être ?

Etienne : Ah oui ! Après le fond reste Sud Web, le car n’est qu’un moyen de s’y rendre.

Merci à vous deux !

Propos recueillis par Nathalie de la Thym Sud Web

Toutes les informations pratiques sur le blog d’Occitech. Il y a déjà une bonne dizaine de personnes qui ont réservé leur place. Pierre sera également orateur le vendredi avec son lightning talk « travailler sur ses deux pieds« .