Voici une liste de vos billets de blogs sur cette édition 2013.
Le SudWeb 2013, c’était super chouette, très enrichissant, et c’est réellement intéressant (tant sur le plan technique, humain ou professionnel) que de rencontrer des gens qui eux aussi, sont passionnés par le Web. Je pense que je participerais à l’édition prochaine, à coup sûr, et pourquoi pas, dans quelques années, devenir orateur ? :p
J’ai pu discuter avec plein plein de monde et ce fut un réel plaisir, je suis plutôt de nature timide et c’était pour moi une grande première ! J’ai pu glaner plein de conseils qui me seront sûrement précieux pour mon avenir. Après ça, tombola avec plein de lots, des photos en masse, des applaudissements et des étoiles dans les yeux.
L’objectif était d’avoir un débat non technique et de faire se poser quelques questions à l’auditoire sur les choix qu’ils font professionnellement (et finalement personnellement aussi) au cours de leur vie.
SudWeb ce sont des conférences, mais également (et surtout !) des ateliers. Les ateliers sont un excellent moment d’échange, que ce soit avec les conférenciers de la veille, les autres participants, mais également laThym SudWeb (les organisateurs).
Comme tous les ans, Sud Web fait surtout place à l’humain, la rencontre et l’échange ; aussi bien avec des soirées communautaires qu’avec la seconde journée d’élaboratoires. Nous avons beau être des experts du Web, de très nombreux domaines connexes nous restent à étudier, dont la typographie.
Je renouvelle mes remerciements à l’équipe de Sud Web pour avoir organisé avec succès cet évènement, dans un décors de folie (le Palais des Papes !), et surtout pour m’avoir mis le pied à l’étrier ! C’est grâce à vous que j’ai eu la motivation et le courage de proposer trois sujets pour le BLEND (Web Mix) qui aura lieu en octobre.
C’était donc mon premier Sud Web, et j’ai été très satisfait de l’organisation, des ateliers et des conférences. Plusieurs tirages aux sorts permettant de remporter plusieurs prix (dont un iPad mini). Je retiendrai encore une fois le partage et le dialogue durant et en dehors des ateliers.
L’une des caractéristiques majeures de Sud Web, c’est qu’il s’agit d’une conférence itinérante : elle change de ville chaque année. De cette façon, elle vient d’elle-même à la rencontre du public. Cette année encore, nous étions nombreux, dont une bonne proportion de nouveaux visages. C’est là le signe du renouvellement constant du public, et c’est bien là ce qui fait la qualité de cet événement : des échanges faciles et humains entre les orateurs, les participants, les organisateurs.
L’an dernier, j’ai eu la chance formidable d’y être orateur. Cette année, j’y suis allé sur mes propres deniers, car l’argent investi vaut très largement le skill acquis, le level up (comme disent les jeunes maintenant) conséquent.
En évitant de se lancer sur de la technique pure et dure pour montrer qui a la plus grosse… maîtrise du code ; les organisateurs tentent de mettre en avant le bénéfice du rapport humain entre les personnes pour favoriser la transmission de savoirs.
Concernant l’organisation, on ne peut que féliciter la qualité de l’événement et la volonté des organisateurs de générer des échanges entre les participants.
Le soleil n’était au rendez-vous mais ces deux journées ont été riches d’enseignements et d’expérimentations. À travers une organisation impeccable, Sudweb apporte une vision humaine, au delà des questions techniques.
Plus que jamais, je me rends compte que ce qui vaut le plus le coup dans une conférence comme Sud Web, c’est le « off ». Les personnes que l’on rencontre, les personnes que l’on revoit, les partages, les échanges, font la grande richesse de l’événement.
De ce point de vue là, Sud Web est toujours un sans faute. La taille de la conférence, les moments aménagés pour les échanges ou encore la convivialité instaurée par l’équipe, sont autant d’éléments qui favorisent les échanges.
Le meilleur de SudWeb ce sont ses « élaboratoires », organisées comme un barcamp. Ces ateliers sont une excellente occasion d’approfondir les sujets abordés la veille en conférence, d’expérimenter et d’échanger. C’est la seconde fois que j’y participe et je confirme : c’est très réussi, très enrichissant.
Il se trouve qu’avec le temps, SudWeb devient un « outil de travail », une sorte de loupe qui revient tous les ans, à peu près à la même saison.
Les présentations étaient pour la plupart sous la forme de retours d’expérience. C’est à mon humble avis le format le plus intéressant : en effet, les nouveautés techniques sont pléthores, et les technologies éprouvées sont pour la plupart déjà connues.
Surtout dans une conférence généraliste de la sorte, présenter un point technique très précis et pointu serait une perte de temps pour la majorité de l’audience.
Un autre point positif étant de pouvoir rencontrer des personnes que nous lisons quotidiennement, que ce soit de par leurs blogs, leur compte Twitter, IRC et j’en passe. Je tenais d’ailleurs à remercier la Thym Sud Web pour les informations renseignées au bout des tours de cou, car certains ne ressemblent pas vraiment à leurs avatars !
La grande force de Sud Web est son souci de faciliter les échanges, les rencontres, les débats. Cela transparait dans le choix des conférences, le format des élaboratoires, les pauses buffet et les repas communautaires.
On en retiendra un nombre impressionnant de rencontres, de talks tous aussi passionnants les uns que les autres, une organisation « au poil » sur toute la journée, un tshirt Mail Chimp (partenaire de l’évènement) pour craner au bureau et surtout la découverte d’un évènement web qui vaut le coup de se déplacer.
N’hésitez pas à nous signaler d’autres retours afin qu’on les ajoute dans ce billet.
Lisez les retours de Sud Web 2012 ainsi que les retours de Sud Web 2011.