Pendant que l’équipe s’affaire à préparer l’édition 2015 qui se déroulera à Montpellier, voici une synthèse des impressions des participants à l’édition 2014 de Sud Web.
Sud Web privilégie les échanges, les expériences, plutôt que les traditionnels partages de connaissances techniques. J’estime que cette conférénce se démarque, parce qu’elle est avant tout un bel hommage au Web et à ses métiers, et qu’elle nous invite à l’ouverture d’esprit, ainsi qu’à la curiosité.
Sud Web fait partie de ces événements qu’il est difficile de ranger dans l’appellation « conférences ». Cette édition 2014 assumait parfaitement cet héritage (…).
Un grand bravo à toute la thym qui nous a organisé un évènement de très grande qualité.
Il y avait cette question posée aux gens dans la salle de conférence : « Et lundi, en revenant au travail, vous ferez quoi ? »
Le coup de boost de voir autant de gens voulant travailler encore mieux (…) m’a remonté le moral. Mardi, j’ai un bon coup de blues, et je me demande si on devrait pas organiser un sudweb chaque semaine.
Il semblerait que les ressources de cours destinés aux débutants et orientés sur la qualité et les bonnes pratiques soient plutôt rares. Et c’est ainsi qu’est né l’envie d’animer un atelier avec Delphine le lendemain à Sud Web sur ce sujet.
Le résultat était curieux, stimulant, dérangeant, original, frais, et juste bien.
Sud Web est un séminaire de professionnels qui font se déplacer des gens aux CV étourdissants.
Je rajouterais que au départ je ne suis jamais trop emballé par le programme de SudWeb. Je me suis même demandé si je n’allais pas rester chez moi. (…) Mais quelle connerie ça aurait été de rester chez moi. Vraiment.
Sud Web ce n’est pas seulement que des conférences, c’est aussi et surtout une communauté remplie de moments conviviaux.
Sud Web, c’est avant tout une culture commune, un état d’esprit. On s’intéresse au code certes (…) mais on s’intéresse également à la culture d’entreprise, à la gestion du stress… C’est l’ensemble de notre environnement de travail qui est pris en compte.
Sud Web, c’est de la résistance intellectuelle contre la simplification technique, c’est une organisation et une programmation aussi fine que de la dentelle.
C’était la première fois que je participais à Sudweb, comme une bonne partie de la salle. J’en reviens ressourcé et motivé, tant par les sujets abordés que par les magnifiques rencontres que j’ai pu y faire.
Ce qui marque à SudWeb, c’est que l’on ne parle peu de technique mais de l’humain qui travaille, de la qualité de son travail et de la responsabilité qu’il l’engage à le faire. Chez Multicom nous faisons un métier centré sur l’humain, nous sommes donc très sensibles à ce type de représentation.
Merci à l’assistance pour son écoute attentive, et au groupe du samedi pour son enthousiasme, son humour, et sa faculté à se concentrer tout à coup quand l’équilibrage devient plus intense. Pour finir par lâcher ce qui doit l’être…
Résumer une conférence est un exercice difficile, cela l’est encore plus lorsqu’il s’agit de Sud Web où les échanges et les apprentissages sont tout aussi importants dans les temps « off ».
Cependant ce n’était pas un lundi ordinaire. Chacune de ces activités était colorée par ce que j’avais pu prendre lors de ces quelques jours. Lundi j’avais un regard neuf sur mon travail et l’envie de le faire de mon mieux.
Je suis hypnotisé par les discussions qui tournent autour de cette drôle de session de clôture du vendredi 2014 à Sud Web. (…) Sud Web 2014 a été une grande réussite.
J’ai trouvé toutes les conférences intéressantes et j’ai aimé le fait qu’elles se succèdent avec une certaine logique éditoriale. Une vraie bonne idée pour moi.
Finalement, on n’a peut être pas tant besoin que ça de parler d’angularJs, react, brunch, ou autre framework ultra Hype du moment. Ce qui compte le plus c’est bien ce qu’on veut en faire et comment?
Depuis cette conf hackée, je m’interroge. Sur mon utilité : où serais-je le plus utile ? où serais-je au mieux pour hacker le monde ?
Le risque assumé de n’avoir qu’une seule et unique track (une seule salle / conférence à la fois) a payé concernant la première journée. J’ai assisté à des présentations que je n’aurais pas sélectionnées de prime abord mais que j’ai trouvées excellentes.
Il en manque ? Signalez-nous votre contribution via notre formulaire de contact Vous n’avez pas participé à l’édition 2014 ? Retrouvez Sud Web 2014 en vidéo ainsi que les photos officielles mais aussi celles des participants.
Lisez les retours de Sud Web 2013, les retours de Sud Web 2012 ainsi que les retours de Sud Web 2011.