Sud Web est la conférence itinérante des travailleurs et travailleuses du web pour apprendre, comprendre et partager nos expériences. J’ai eu le plaisir de rejoindre la joyeuse Thym en 2015 et l’occasion de proposer une refonte de toute l’identité et de la charte existante.
Voici son histoire ;)
Pour vous poser un peu le tableau, j’arrivais tout juste au milieu d’un groupe déjà en place et dont l’identité était déjà installée depuis quelques années. Ce n’était pas facile d’être nouvelle — avec de surcroix un vilain syndrôme de l’imposteur — et de ressentir ce quelque chose qui me poussait irrésistiblement à proposer de la nouveauté à ce niveau. Le logo originel était joli mais il manquait à mon sens un coup de pep’s, une identité forte et assumée. Alors finalement, après quelques hésitations, j’ai osé. Après un grand « Oui » bienveillant de l’équipe, j’ai donc mis tout cela en chantier et proposé dans un premier temps deux versions de logos.
Ma démarche était d’élaborer des logos qui véhiculent à la fois les valeurs de Sud Web mais aussi une touche de fun en plus. C’est là qu’est intervenu le bon vieux calepin à dessin, méthode que j’utilise fréquemment pour trouver des idées de logos et poser mes idées sur le papier.
J’ai laissé le crayon agir, j’ai brainstormé un long moment sur les mots-clés définissant l’association et sa philosophie. Puis d’un coup une idée est apparue : celle du cœur. Cette représentation cadrait très bien avec les symboliques de partage, d’entraide, de bienveillance. Maintenant, j’avais bien conscience qu’il ne fallait pas partir sur un truc mièvre et naïf avec un gros cœur tout rond. Je l’ai donc rendu plus rugueux, carré pour lui donner de l’accroche et du « piquant ».
Tout en faisant des essais, une autre idée folle a émergé : utiliser la symbolique du super-héros. Il ne s’agissait pas de dire : « la Thym est merveilleuse, on est trop des boloss, on gère la fougère… », parce que là c’était totalement hors-sujet ! Ce que je voulais vraiment amener c’était : « Nous possédons tous et toutes des super-pouvoirs en nous, partageons-les ».
L’idée est que chacun possède une valeur, des compétences, des choses à dire, parfois (souvent ?) sans le savoir. D’ailleurs dans la plupart des Comics, le héros ne sait pas qu’il a des pouvoirs, il les découvre ;) c’est souvent pareil dans la vraie vie, notamment à cause de notre fameux syndrôme de l’imposteur bien présent dans notre communauté. Chaque personne a pourtant quelque chose à apporter !
Revenons à nos mout… euh à nos logos ! J’ai donc ajouté dans le cœur le « w » de Web, un peu comme un blason de super-héros. Entre temps j’étais passée à la phase vectorisation. Pour bien amener cet esprit, j’ai ajouté une baseline, que Matthieu Bué m’a aidé à trouver en échangeant ensemble sur le sujet. C’est le « Partageons nos super-pouvoirs » qui l’a emporté. Le logo vit ainsi avec ou sans cette baseline, au besoin.
Autour de ce cœur j’ai ajouté deux « poignées », qui peuvent faire penser à la ceinture de Superman. Il s’agit dans l’intention de mains simplifiées pour véhiculer l’idée de partage, de force. On peut aussi y voir l’expression « avoir le cœur sur la main ».
Concernant la typographie pour « Sud Web » », j’ai choisi la Squada One, qui est imposante et bien visible pour poser l’ensemble. Le choix de typo je la fais en dehors du carnet de croquis, sur l’ordinateur directement, question d’habitude et d’aisance. J’en sélectionne quelques-unes (toujours utilisables pour le Web) avec l’aide de Google Fonts ou de Typekit et je fais des essais pour voir ce qui fonctionne le mieux.
J’ai présenté une seconde piste, qui reprenait l’idée du super-héros mais plutôt en y intégrant l’esprit de groupe, de ligue.
Le logo qui a été retenu par l’ensemble de la Thym - avec beaucoup d’enthousiasme - fut tadaaaaam… celui du cœur. Après les différents retours, j’ai ajusté le « w » pour l’adoucir et apporter de l’harmonie, de la rondeur à l’ensemble. Ce qui ajoutait d’ailleurs une autre symbolique : celle des battements de cœur (électrocardiogramme).
L’identité était trouvée, il était temps maintenant de la décliner sur le Web et les divers supports imprimés. Pour que l’ensemble de l’équipe puisse avoir un référentiel et de quoi se caler pour travailler correctement, j’ai conçu un document de charte graphique, disponible ici. Elle reprend les utilisations et déclinaisons du logo, les couleurs, les typos, quelques exemples de documents.
Le site Web a ensuite été conçu et monté en équipe. Tout d’abord avec des wireframes, puis sous forme de maquettes psd pour ensuite être intégrées sous Jekyll. Le contenu a aussi été soigneusement travaillé par toute la Thym. Un autre aspect important auquel nous tenions était d’amener l’idée de parité : c’est à ce moment qu’ont été créées les illustrations de super-héros et de super-heroïne dessinées par Matthieu.
Pour la partie print, j’ai pris en charge une bonne partie des réalisations ainsi que la gestion de l’imprimeur. La charte a ainsi été déclinée sur les t-shirts staff, badges event, stickers, badges broches, cartes postales, kakémonos, golden ticket, signalétique, slides pour les vidéos et divers documents types.
Pour les badges broches et stickers, je suis sortie des couleurs de la charte pour avoir plus de champs créatif sur la thématique des super-héros. C’était drôle de rechercher des jeux de mots, toute l’équipe s’en est donnée à cœur joie pour proposer des idées.
La première année, ce travail n’a pas été de tout repos, surtout avec les badges event qui demandaient un certain traitement du côté imprimeur. Il y a eu quelques gros moments de stress face à la deadline… mais on s’en est sorti au final puisque tout était prêt le jour J !
Avec le recul d’une année sur la première édition, je voulais améliorer l’organisation sur cette partie pour pouvoir ainsi aborder l’édition 2017 à Aix sous le signe de la sérénité. Avec l’arrivée de deux nouvelles recrues dans la Thym, je voulais intégrer des visions neuves pour la communication. Déléguer permet de lâcher prise sur ses propres créations et de faire confiance aux autres, c’est aussi le fondement d’une équipe. Dire « Oui » comme on l’avait fait avec moi lorsque je suis arrivée.
Tout en continuant à coordonner l’ensemble des tâches et les deadlines pour ma part, nous nous sommes dispatchés le travail avec Matthieu et Alexandra Janin. Alexandra a réalisé de jolis stickers, nos toutes nouvelles cartes de visites et a participé très activement à l’amélioration du site internet. Matthieu a réalisé de nouvelles pancartes de signalétique en prenant en compte les retours de l’année dernière et s’est occupé des tours de cou. Une autre chose à savoir est que nous soumettons nos créations à toute l’équipe pour validation, cela permet d’avoir la vision des autres, de nouvelles idées et d’être tous et toutes d’accord sur l’image à renvoyer.
La qualité de l’imprimeur a aussi beaucoup d’importance. En 2016, cela avait été assez décevant sur certains aspects, notamment sur la qualité des badges event, j’ai donc cherché un imprimeur vraiment fiable et sérieux. On dit que le hasard fait bien les choses : il a été trouvé juste à deux pas de chez moi ! Les badges event, cartes de visite et la signalétique ont été imprimés chez lui. Les badges broches viennent quand à eux de Kitklub, les stickers de notre nouveau sponsor Stickermule et les kakémonos de chez Pixart Printing.
S’il y a bien quelque chose d’appréciable c’est de pouvoir vraiment se lâcher ! Plus d’attente client derrière, juste libre de s’exprimer et donner le meilleur de soi. Cette charte on peut vraiment dire que je l’ai créée avec le cœur :) c’est bon de réaliser quelque chose qui a du sens et transmet certaines valeurs. On se sent libre de créer, de travailler aussi en synergies et ça n’a pas de prix. Tout ce travail est une sacrée expérience et c’est vraiment plaisant de voir le résultat au bout du tunnel ! La récompense ultime étant de voir l’enthousiasme et la joie des participants le jour de l’événement.
Et pour la prochaine édition nous réserverons encore de nouvelles surprises ;)
N’hésitez pas à partager vos retours avec moi, j’échangerais avec plaisir sur cette expérience.