Ce texte était, au début, destiné à nos donateurs et donatrices. En l’écrivant, cependant, il m’a semblé évident qu’il concernait bien plus de monde. Toutes celles et ceux qui croient à ce que nous organisons.
Au moment où j’écris, la cagnotte des dons s’élève, tous montants cumulés, à 5140 € donnés par 23 particuliers et entreprises. Je crois que je ne me fais pas au montant, qui me semble surréaliste. Quand nous sommes partis dans l’idée de n’offrir aucune contrepartie, donc d’en finir avec le sponsoring, je crois que nous n’imaginions pas nous-même le succès de cette opération.
Cette solidarité nous a permis de débloquer 14 places au tarif réduit de 50 € et d’offrir 13 places à l’initiative Diversity Tickets. Ces places sont identiques aux places à tarif plein et donnent donc accès aux deux jours d’événement, incluant deux nuits au Val de l’Hort et les repas du jeudi soir au samedi midi.
Rien n’est cependant joué car si nous sommes agréablement surpris
par le nombre de places financées, nous avons néanmoins besoin qu’elles trouvent des bénéficiaires. Ce qui semble moins évident que prévu.Les premières places Diversity Tickets ont été affectées le 4 mai. En dépit de nos communications, peu de candidatures ont été présentées. Nous avons encore 10 places financées qui n’ont pas trouvé de bénéficiaires alors que nous avons encore des personnes prêtes à financer de nouvelles places.
Pour comprendre ce qui se passe autour de ces places, nous avons sollicité notre réseau pour obtenir des retours :
Nous entendons tous ces commentaires et souhaitons rassurer : ces places sont bien gratuites, disponibles (sous réserve de sélection par la plate-forme Diversity Tickets) et dédiées à leur objectif de promotion de la diversité.
Si vous êtes éligible et souhaitez profiter d’une de ces places mais que vous voulez quand même aider financièrement Sud Web, vous pouvez réaliser un don. Cet argent ne sera probablement pas utilisé cette année (nos comptes sont presque à l’équilibre pour cette édition) mais servira pour renouveler l’initiative l’année prochaine.
Nous avons commencé par affecter un des billets à tarif réduit dans une opération sur Twitter, en mode « première personne arrivée, première servie ». Des retours de membres de la communauté nous ont cependant incité à basculer vers un système de tirage au sort dans une liste d’attente, ce que nous avons fait pour l’ensemble des 13 autres billets.
À ce jour, environ la moitié des bénéficiaires ont renoncé à leur place :
Tous les billets déclinés par des bénéficiaires ont été remis en jeu au tirage au sort suivant. À ce jour, sur les 14 billets financées, 5 présences sont confirmées, 9 autres personnes attendent d’être sûres avant de réserver fermement leur place. Souvent, la précarité de leurs situations (toutes différentes) rejaillit sur leur planning. Il est donc probable que nous réaffections des places à tarif réduit jusqu’au dernier moment.
En dehors des places mentionnées ci-dessus, il reste encore quelques rares places à tarif plein. Nous serons ravi
s de vous compter parmi nous. Si vous n’êtes jamais venu , peut-être comprendrez-vous ce qui fait de Sud Web un événement à part, capable de telles initiatives, supportées par sa communauté. On vous attend !