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En route vers une dixième édition ? État des lieux

Vous attendez des nouvelles sur l’organisation de l’édition de Sud Web ? Vous êtes impatient de savoir comment ? Où cela va se passer ?

Eh bien, l’équipe ne sait pas. Elle n’est pas sure qu’il y aura une nouvelle édition. Pourtant elle continue de discuter pour continuer de faire vivre l’esprit Sud Web. Trouver le moyen de se retrouver et de mettre dans un même lieu des personnes d’horizons différents.

Évolution de l’équipe

  • En 2016, l’équipe comportait 8 personnes, 5 anciens, 3 nouveaux.
  • En 2017, l’équipe comportait 8 personnes, 6 anciens, 2 nouveaux.
  • En 2018, l’équipe comportait 7 personnes, 4 anciens, 3 nouveaux.
  • En 2019, l’équipe comportait 4 personnes, 2 anciens, 2 nouveaux.
  • En 2020, l’équipe comporte 3 personnes, 3 anciens

S’il y a eu une certaine stabilité durant plusieurs années, pendant laquelle l’équipe était tenue par les fondateurs, il y a eu ensuite un renouvellement important en 2018.

En 2019, sur 7 personnes, 5 sont parties ; 2 personnes qui n’avaient jamais organisé de conférence sont arrivées.

L’équipe a donc vu en 3 ans son capital années d’expérience fondre.

La situation de l’équipe

Il nous est parfois demandé si nous avons bien fait des appels à rejoindre l’équipe pour apporter du sang neuf.

Nous avons bien fait quelques appels, mais il n’est pas évident de faire rentrer des personnes. Sud Web est une conférence qui s’organise complètement à distance dans des lieux nouveaux chaque année. Les deux dernières éditions ont été très éprouvantes dans la mesure où les (derniers) membres historiques étaient partis et qu’il fallait former une nouvelle équipe.

Avec une nouvelle personne dans une équipe, l’équipe n’est plus la même, c’est une nouvelle équipe

Le bilan de l’édition 2019

Beaucoup de choses ont été tentées en 2019. Nous avons essayé de revoir le format avec plus d’interactions de groupe dans la journée ; essayé de se rapprocher de la société civile avec un forum ouvert dans un jardin partagé…

Beaucoup de pépins nous sont tombés dessus : suite à des mauvais choix de ville, de salle, de stratégie… ?

Mais nous avons organisé l’édition avec succès avec un repas et une vaisselle collaborative, des orateur au taquet, un grand débat sur le salaire à vie… et encore des rencontres improbables. Nous avons encore grandi.

Les regrets sont au niveau comptable car nous avons réuni 70 personnes au lieu des 120 attendus (90 pour l’équilibre).

Le constat

  • Nous ne pouvons pas à 3 organiser une conférence de 120 personnes.
  • Sud Web n’arrive plus à attirer un public de plus de ~70 personnes.
  • La conférence n’a pas su s’attirer le soutien de sponsors ou de partenaires.

L’équipe doit donc voir les choses autrement. Elle n’a plus les ressources (internes) pour organiser un événement à la hauteur de ce que Sud Web a pu être.

Nous devons donc définir des nouveaux objectifs pour continuer à faire vivre la « communauté » ou au moins tous les gens qui rejoignent l’esprit de nos rencontres.

Notre stratégie

Quand on doit réinventer sa conférence chaque année, une équipe s’organise malgré elle parfois dans ce sens :

  1. Choisir une date, un moment
  2. Choisir une ville (une salle)
  3. Trouver des orateurs et oratrices
  4. Vendre des places
  5. Convaincre des sponsors et partenaires

Dans ce modèle la jauge, le budget sont définis avant de savoir si on va attirer du monde, si ça va plaire et si des sponsors vont suivre.

Ces 2 dernières années, Sud Web a couru après la vente de places, ce fut (très) épuisant. Il faut sortir de ce modèle.

Pour cela, nous voulons inverser l’ordre :

  1. Convaincre des sponsors et partenaires
  2. Vendre des places
  3. Trouver des oratrices et orateurs
  4. Choisir une ville (une salle)
  5. Choisir une date, un moment

Pourquoi l’inverser ?

Parce que ce qui compte ce n’est finalement pas d’organiser une conférence, mais plutôt pourquoi organiser une conférence, avec qui organiser une conférence, pour qui organiser une conférence…

Nous voulons nous concentrer sur la valeur et ne plus nous disperser à cause d’une incertitude de résultats.

Nous comptons sur vous

Au regard de l’actualité et de la dynamique de l’édition précédente, nous voulons nous orienter sur des sujets : « low tech », éthique, alternatives citoyennes…

Il s’agit d’un cadre large afin d’entamer un dialogue sur le contenu de la prochaine édition.

Sponsors

Nous allons contacter nos sponsors les plus proches (et d’autres) pour discuter de cette thématique, savoir si ça les intéresse et comment ils voudraient contribuer.

Cela permettra peut-être de dimensionner l’événement en fonction des enjeux.

Partenaires

Des partenaires, conseillés, copains… vont être démarchés pour qu’ils puissent aussi remettre en cause la dynamique et éventuellement trouver un rôle dans l’organisation afin de nous délester de certaines (petites) tâches.

Ce qui nous intéressera ce sera surtout de trouver une salle et un moyen de nourrir/loger les gens dans un cadre agréable et serein.

Nous délester de cette logistique qui n’est pas gérable directement pas l’équipe.

Vendre des places

Pourquoi pas un appel à contribution, ou des pré-ventes sur un nombre de places limitées pour avoir une idée de la jauge finale et du budget global.

Une fois atteint, on sait sur quelles bases l’événement peut se faire et de quelle manière.

Trouver les orateurs, choisir une ville et un moment

Enfin, la partie qui n’est pas la plus évidente mais sur laquelle le savoir-faire est toujours là. Si nous avons un thème, des sponsors et des partenaires, le réseau et la logique seront là.

La dynamique

Sud Web aura donc lieu si suffisamment de gens ont envie de participer à une nouvelle édition. Sud Web est un support, nous suivrons toutes les pistes.

Peut-être que certains ne comprennent pas cette démarche. Pour l’équipe, Sud Web est une association dont ils ont la responsabilité mais qui ne leur appartient pas.

La question du sens (plus que du résultat) a toujours été centrale au sein des équipes.

Étant donné nos moyens pour continuer à faire vivre Sud Web, nous avons choisi de mettre en place une logique de résilience. Une logique qui pourrait se baser encore plus sur de l’auto-gestion ou de l’auto-organisation.

Nous ne voulons pas prendre de risques qui mettraient à mal la santé des membres de l’équipe ou encore la trésorerie de l’association.

Nous voulons rester raisonnables et garder ce qui est profitable humainement pour tous.