Ingénieur entrepreneur - "Entreprendre dès maintenant"

Formations et Services sur le site de Nîmes

Master

Communication &Technologie Numérique

L’Ecole des Mines d’Alès et le CELSA (Université Paris-Sorbonne) ont ouvert en 2008 en cohabilitation un Master 2 professionnel "Communication et Technologie Numérique".

Cette formation est ouverte aux étudiants en formation initiale et formation continue.

En savoir plus

Ingénieur par apprentissage

Informatique et Réseaux

L’Ecole des Mines d’Alès a ouvert en 2008 deux formations d’ingénieurs par apprentissage, une portant sur la spécialité" Informatique et Réseaux".

Elles visent les jeunes de moins de 26 ans, titulaires d’un diplôme Bac+2 (DUT, BTS ou L2 scientifique et technique) qui se sont distingués par l’excellence de leurs résultats lors de leurs études universitaires. Ils suivent un cursus de trois années organisé en alternance entre leur entreprise d’accueil et l’école.

En savoir plus

Formation initiale

Génie des systèmes d’information

Sur la base d’une solide formation en informatique, le Département Génie des Systèmes d’Information de l’Ecole des Mines d’Alès propose aux futurs ingénieurs un approfondissement dans le domaine des techniques de l’aide à la décison ou dans le domaine des réseaux et télécommunications.

Cette formation permet ainsi d’accèder à de multiples fonctions : concepteur , architecte de systèmes d’information, chef de projets, responsable réseau...

Et ce, dans divers secteurs de l’industrie ou des services.

En savoir plus

Ingénierie des systèmes de production

Sur des bases en automatique, informatique industrielle, robotique et ingénierie système, le département Ingénierie des Systèmes de Production de l’Ecole des Mines d’Alès propose deux options.

  • D’une part l’option Productique portant sur la gestion de production, l’organisation, la qualité, la logistique: elle permet d’accéder à des postes à responsabilité dans ces domaines ou à des fonctions d’intégrateur de solutions de gestion intégrée d’entreprise de type ERP ou à la conduite de projets d’amélioration continue de type Lean Manufacturing.
  • D’autre part l’option mécatronique basée sur le contrôle commande des systèmes et également sur des enseignements transversaux tels que l’ergonomie et l’ingénierie simultanée: elle permet d’accéder à des postes en bureau d’étude ou de chef de projet mécatronique.

En savoir plus