Sandra Chakroun
Le simulateur OpenFisca (beta.gouv.fr), un outil pour mieux prévoir l’impact des lois sur le volet social et fiscal de nos vies.
Comment l’a-ton approché ?
On a découvert l’article « Simuler l’impact de la loi, c’est possible ! », il nous semblait que le sujet avait une place de choix dans la programmation 2019.
En effet, il montre un exemple d’usage de l’informatique et du web pour la construction d’un outil qui permet de comprendre comment les lois impactent l’avenir d’individus et de groupes de personnes.
Sur quel sujet, on voudrait la voir intervenir ?
OpenFisca est un modèle informatique du système socio-fiscal qui permet de simuler aussi bien la législation actuelle que l‘impact de réformes en discussion au Parlement sur des individus ou des foyers.
On aimerait savoir comment Sandra a été amenée à travailler sur ce sujet. Comment on pourrait élargir la démarche à d’autres domaines ou cas d’études et si la possibilité de généraliser ce type d’interface ouverte pourrait aider les prises de décisions citoyennes.
Et pourquoi pas un atelier ?
Sandra est active dans différents domaines, nous avons suivi notamment son action sur une mission de rédaction d’un guide sur l’application au niveau local des principes du « gouvernement ouvert » (ou open gov) – transparence de la vie publique, participation citoyenne à l’action publique.
Un gouvernement ouvert qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
Ressources